Un moineau descend tout schuss en travers de la fenêtre. Sur le cèdre tout au sommet reste perché le pictural corbeau comme un insigne impérial sur le col d'un grand manteau dont les ailes retombent majestueusement au-dessus du monde. Lorsque j'ai achevé de dessiner ma phrase il sautille hors de sa position de sentinelle dans laquelle il avait accueilli mon regard du matin. J'avais entre-temps pu faire quelques gammes au piano qui m'avaient bien facilité l'élocution — car écrire, je l'apprenais encore, depuis tant d'années toujours débutant. Entre-temps aussi je prenais mon petit-déjeuner, faisant communauté avec les oiseaux. Enfin, (pourquoi dis-je enfin ? – parce que comme tout apprenti je suis impatient, d'être plus loin, plus vite), enfin, j'observais la chaise en face de moi, vide, mais pleine de vies dessinées sur son bois de pin, s'enroulant, se mouvant, escaladant, caressant et enluminant d'astres, de comètes, d'animaux fabuleux les barres du dossier, les montants, les animant de pensées sensibles laissées par les amis venant parfois s'y asseoir ou vers lesquels je cours, vole et sautille, moi aussi, indifférent tous, et cherchant à les chasser, comme moi, aux images hiératiques des empereurs déchus.
Et je ne vois aucune nécessité de président guerrier, ni même de compétition. De l'art, c'est suffisant pour faire un monde.
Peinture Sofia Queiros
L'écriture, toute écriture obéit au temps puisqu'elle s'inscrit forcément sur l'axe linéaire syntagmatique. À cette contrainte s'ajoutent celles dictées par l'ordre des sons et des mots. Les signes qui ponctuent la page ou tout autre support disent les haltes, les césures, les hésitations, la gradation du souffle qui tend vers le point final. L'œuvre picturale relève d'un autre cheminement, d'autres articulations en convoquant tous les paradigmes qui se bousculent ou se télescopent avec fantaisie sur la toile...
RépondreSupprimerMerci pour ce savant éclairage.
SupprimerLe regard scientifique cherche à percer les apparences ainsi que les structures de l’œuvre picturale ou scripturale afin d'en établir des constantes théoriques, quand l’œuvre elle-même cherche à les employer à se faire singulière.
SupprimerLa réception des œuvres (leur lecture, leur observation) participent et bénéficient à la fois de ces deux approches, sensible et scientifique).
Ici, le voisinage de cet écrit et de cette peinture qui se rencontrent dans leurs mystérieux cheminements, peuvent s'en éclairer.