Le titre de mon blog fait référence à l'art de la danse contact-improvisation, pratique issue de la danse contemporaine (mise à mal pendant cette pandémie), dont mon écriture est à sa manière un écho.
Dans la danse (il s'agit de mouvement) le contact est toujours rencontre de deux mouvements (plusieurs parfois), on veille à ne laisser au mouvement que sa réalité physique, c'est-à-dire qu'il est toujours un effet de la force de gravité, qui se trouve modulée, suivie ou contrariée, dirigée, amplifiée, par l'autre mouvement, par l'autre gravité. Là est véritablement l'art du mouvement. C'est l'art de la marche, des équilibres et déséquilibres, de toutes leurs combinaisons. Comme la musique est combinaison de sons, la peinture combinaison de couleurs, la danse est combinaison de mouvements.
Le contact est la source de la mise en mouvement, comme le contact d'un pied se posant au sol suscite une improvisation des muscles pour rebondir, se relâcher, initier les infinies nuances du mouvement qui se propagera dans le corps.
Ainsi mon imagination, au contact de quelque chose qui pourrait bien être l'imagination d'un autre (ou de plusieurs) improvise-t-elle dans la modalité du langage, limitée mais incommensurable.
Marc Chagall, La promenade, 1917
Commentaires
Enregistrer un commentaire